Player interne ou player externe : lequel choisir pour un affichage dynamique optimisé ?

par | 27 Avr 2018 | Comment ça marche

L’offre d’affichage dynamique s’élargit, accompagnée de son lot d’innovations technologiques. Pas toujours facile de comprendre les avantages et les inconvénients de chacune de ses nouveautés. Les « players », notamment, soulèvent de nombreuses questions chez les profanes. 

 

Player, boitier de diffusion, clé,…

Tout d’abord, et pour clarifier le sujet, il faut noter que « player », « boitier de diffusion », ou encore « clé de diffusion » désigne un même objet. Cet objet fait le lien entre les serveurs hébergeant les contenus à diffuser et l’écran de diffusion.

Deux grands types de players se font concurrence :

  • les players internes : installés directement dans l’écran
  • les players externes (comme le STEEQ®) : qui sont indépendants de l’écran, et se connectent sur un port HDMI standard.

Fiabilité des players d’affichage dynamique

La gestion de la température est essentielle pour le matériel électronique. Elle est souvent placée au coeur de la conception des produits.

Le player interne, positionné dans l’écran, subit la chaleur dégagée par la dalle de l’écran, et par les composants qui gèrent l’affichage vidéo. L’aération limitée du châssis ne favorise pas la régulation thermique du player interne, et pourra mener à des pannes et des pertes de signal à l’écran.

Le player externe a été conçu librement, pour répondre notamment à ces fameuses contraintes techniques, dont la régulation thermique. La fiabilité du player en sort grandie, et la panne se fait plus rare.

 

VAINQUEUR

vainqueur-comparatif-affichage-dynamique
Player externe

 

Stabilité des players d’affichage dynamique

L’importance stratégique de l’affichage dynamique dans de nombreuses entreprises, imposent que le matériel soit opérationnel constamment. En maintenance, il est question d’évolution technologique et de résolution des pannes.

Mises à jour :

Les mises à jour mineures sont très rapides et simples sur les players internes et externes. Sur des mises à jour majeures, nécessitant une réinstallation du logiciel, les deux types de players n’offrent pas le même confort. Lorsque le player est intégré à l’écran, la mise à jour majeure nécessite l’intervention d’un technicien. Dans le cas d’un player externe, le fournisseur du service envoie un nouveau player à jour pour remplacer le modèle obsolète. Tout simplement !

Gestion des pannes :

Sur la gestion des pannes, les deux players se distinguent encore.
Une panne sur le player interne implique souvent la dépose de l’écran et son démontage, voire son remplacement.
Quant au player externe, il est simplement remplacé, en quelques heures.

VAINQUEUR

vainqueur-comparatif-affichage-dynamique

Player externe

Un ou plusieurs écrans

Le player externe peut diffuser sur n’importe quel écran équipé d’un port HDMI. Le player interne est installé définitivement dans un seul et unique écran.

VAINQUEUR

vainqueur-comparatif-affichage-dynamique
Player externe

Prix de players internes vs players externes

Le plus souvent, les fournisseurs de services d’affichage dynamique proposent des formules d’abonnement, incluant la location du boitier.

Les solutions s’appuyant sur les players internes des fabricants d’écran, proposent des tarifs en fonction de ce que leur imposent ces derniers. Le fabricant ne subissant pas de concurrence directe, et étant souvent en position de force sur son marché, peut plus facilement définir des prix élevés.

Les players externes, s’appuient sur des technologiques identiques. Cependant, le mode de fonctionnement « externe » s’ouvre à plus de concurrence et les rend plus abordables.

VAINQUEUR

vainqueur-comparatif-affichage-dynamique
Player externe

Polyvalence

Les players internes sont développés par des fabricants, souvent de très grosses sociétés.Elles développent des services qui répondent à la plus grande majorité des besoins.

Les sociétés développant des players externes sont plus souvent des PME, des start-ups. Leur organisation permet une approche personnalisée des besoins spécifiques. La créativité et le sur-mesure sont au coeur de leur savoir-faire.

VAINQUEUR

vainqueur-comparatif-affichage-dynamique
Player externe

Sécurité et réseau

 

Lorsque les players s’implantent dans des grandes entreprises, les Directions des Services Informatiques guettent ! Et pour cause, la sécurité est une question centrale sur les réseaux internes. C’est pourquoi, ces DSI veillent à ce que les players ne soient pas des portes ouvertes sur leur système informatique.

Les protocoles de connexion sont de plus en plus contraignants. Ainsi, pour répondre à ces demandes croissantes de sécurisation, le “machine “ qui accueille le player doit être évolutive. Le player interne est souvent limité a ses caractéristiques initiales, bridé par l’environnement logiciel de l’écran.

Le player externe est beaucoup plus malléable. Il s’inscrit dans un environnement logiciel, qui est libre d’évolution et de mise en conformité aux exigences.

VAINQUEUR

vainqueur-comparatif-affichage-dynamique
Player externe

Grand vainqueur : le player externe

player affichage dynamique connecté winner vainqueur

Vous êtes impatients de découvrir la solution SIGNAO ?  

Share This