Affichage dynamique, pourquoi choisir le Cloud ?

par | 9 Oct 2017 | Comment ça marche

C’est décidé ! Vous voulez vous concentrer sur votre cœur de métier, et externaliser certaines lourdeurs informatiques. Quand on vous parle de « SaaS » et de « Cloud », vous êtes un peu dans les nuages ! Et c’est bien normal ! Ces 2 concepts, qui révolutionnent le monde de l’informatique, sont assez vagues dans l’esprit du grand public. Cependant, le SaaS et le Cloud présentent de nombreux atouts et des bénéfices bien concrets lorsqu’on lance son projet d’affichage dynamique.

Présentation du SaaS et du Cloud appliqués à l’affichage dynamique

Qu’est-ce que le SaaS ?

Derrière cette abréviation, se cache un Logiciel en tant que Service (Software as a Service). Le mode SaaS est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels qui sont installés sur des serveurs distants (Cloud), plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Dans la communication par écrans, le SaaS prend la forme d’un logiciel de gestion de l’affichage dynamique, accessible depuis un navigateur web.

Et comment définir le Cloud alors ?

Le Cloud est une notion imprécise car il existe plusieurs variantes de son offre. Dans son usage le plus commun, le Cloud définit l’accès à des informations ou données, situées sur un espace de stockage distant. Ce qui revient à une externalisation des serveurs et services rattachés, d’une entreprise donnée (Wikipedia). Appliqué à l’affichage dynamique, le Cloud permet d’héberger le logiciel de gestion de l’affichage et les contenus à diffuser.

cloud saas affichage dynamique digital signage communication par écrans

Saas/Cloud Computing vs On-Premise

Le SaaS et le Cloud s’opposent à l’organisation On-Premise, dans laquelle l’entreprise utilise sa propre infrastructure, installée dans ses locaux, pour héberger ses données et besoins applicatifs. Les entreprises réduisent ce type d’infrastructure au strict nécessaire, car elle présente des inconvénients :

– Coût d’acquisition des serveurs

                 – Coûts et responsabilité de la maintenance

                 – Achats de licence et de mises à jour

                 – Risque de perte du matériel et des données en cas d’incendie ou de vol

Dans le cas du SaaS, l’architecture distante et la partie applicative est gérée par une tierce partie. Celle-ci assure le fonctionnement, la maintenance et l’évolution des services (stockage et applications). Derrière les nuages du Cloud, se cachent des serveurs installés sur la terre ferme, dans des data-centers.

Quels sont les avantages d’une solution d’affichage dynamique en mode SaaS?

Les avantages du SaaS et du Cloud, pour un projet d’affichage dynamique sont nombreux :

N

Un usage simplifié de l'outil informatique

Le SaaS simplifie les usages. Ce mode permet de s’affranchir des contraintes de l’outil informatique (maintenance, installation et mise à jour des logiciels, gestion et sécurisation des espaces de stockage, …). Celles-ci sont prises en charge par le fournisseur du service d’affichage dynamique.

Le mode SaaS offre une plus grande élasticité et agilité, car l’application de gestion de l’affichage, les données et contenus sont accessibles directement depuis un simple navigateur web. L’entreprise peut donc se concentrer sur son coeur de métier, et oublier les contraintes de l’informatique.

N

Une mutualisation et réduction des coûts

Le mode Saas est économiquement attrayant. Il permet de bénéficier d’un service d’affichage dynamique, sans devoir investir dans une infrastructure informatique coûteuse. Le stockage et la puissance de calcul, et leur coût par conséquent, sont optimisés pour cette application. Tous les coûts de fonctionnement et d’exploitation sont mutualisés avec les autres utilisateurs de services Cloud : maintenance, renouvellement des équipements et des licences. La performance au coût le plus faible !

N

Une haute disponibilité de service

Le SaaS, couplé au Cloud, permet de garantir l’accès aux données de l’application, depuis les 4 coins du monde, à tout moment, sur tous les supports, par le biais d’une connexion Internet. Le fournisseur des services de Cloud  s’engage contractuellement à une interruption minimum des serveurs (En général une SLA aux alentours de 99,9%).

N

Un support hyper-réactif

Accessible sans contrainte géographique, les serveurs et l’application sont surveillés et dépannés (si besoin) à distance. Toute intervention, d’accompagnement dans la prise en main ou de support technique, peut être réalisée à distance. Le technicien ne doit plus se déplacer systématiquement dans les locaux de l’entreprise. En résulte une grande réactivité d’intervention. Ce qui renforce la disponibilité du service.

N

L'allégement de l'impact sur l'environnement

Le Cloud, dont le fonctionnement est basé sur la mutualisation des installations et de la puissance de calcul, s’incrit dans une démarche éco-responsable.

N

La sécurisation des données

Nombre d’entreprises externalisent la sauvegarde des données de leurs serveurs locaux. Elles préviennent ainsi la perte définitives de ces données en cas d’incendie ou de vol de matériels. Le Cloud présente cet avantage de stocker en externe des données stratégiques.

Quels sont les précautions à prendre avant de souscrire une offre d’affichage dynamique en Cloud ?

precautions à prendre vigilance cloud

Bien que les avantages du SaaS et du Cloud soient séduisants, il faut être vigilant sur certains points :

La sécurisation des données

La sécurité des données est le principal frein d’adoption du Cloud. Conscient de cela, la plupart des fournisseurs de services d’affichage dynamique en mode SaaS proposent un niveau de sécurité extremement élevé, souvent plus élevé que ce qui peut se faire en local : chiffrement des données, surveillance logicielle et sécurisation des data-centers (lieux de stockage).

La réversibilité

Ce n’est pas parce que les données sont externalisées qu’elles ne sont plus la propriété de l’entreprise. Dans leur contrat, les fournisseurs doivent prévoir une clause de réversibilité, qui garantit la récupération de l’intégralité des données par l’entreprise (en cas de changement de fournisseurs,…).

La transparence sur l'hébergement

Connaître la situation géographique du serveur d’hébergement sur lequel repose l’offre de Cloud vous permettra de savoir si la sécurisation et la confidentialité des données sont fiables. Un hébergeur de renom  assurera une réplication des données dans plusieurs Data-centers afin de garantir une plus grande fluidité et réactivité des services.

Une TMA (Tierce Maintenance Applicative)

On parle de Tierce Maintenance Applicative (TMA), lorsque l’infogérance d’une application est confiée à une société externe. Concrètement, le fournisseur de service d’affichage dynamique confie une partie de la gestion de sa solution à une entreprise « support ». Cette dernière pourra garantir la continuité de service en cas de disparition du fournisseur.

Bien que performant et pertinent, le Cloud implique une transparence de la part du fournisseur d’affichage dynamique. La donnée étant souvent la richesse de l’entreprise, il est primordiale de sélectionner un environnement fiable et digne de confiance.

 

Soucieux de fournir un niveau de service excellent à ses clients, SIGNAO a opté pour le déploiement de sa solution en mode SaaS.  La solution SIGNAO est conçue autour de la plus grande exigence ; de sécurité, et de confort d’utilisation. Ainsi, SIGNAO répond aux contraintes les plus strictes, de la petite structure à la multinationale, dans la plus grande transparence.

Vous êtes impatients de découvrir notre interface ergonomique ?  

Share This