La transformation digitale est au menu des établissements de restauration. Tous les métiers de bouche sont concernés : restaurant gastronomique, brasserie, fast food, boulangerie, boucherie, … La digitalisation de ces commerces est riche en bénéfices, aussi bien pour le client que pour le restaurateur. Concrètement, qu’est-ce que le restaurant du futur ? Et comment l’affichage dynamique peut l’accompagner ? Réponses.
Le restaurant du futur répond à plusieurs problématiques et évolutions de la société :
Le restaurant du futur sera, plus que jamais, connecté aux clients avant le repas. Ce qui implique une présence en ligne forte. Le site web ne suffit pas, car il peut être mal référencé par les moteurs de recherche. Une présence forte sur les réseaux sociaux est indispensable, pour bénéficier de leur effet viral. Les sites de notations (comme TripAdvisor) deviennent incontournables et stratégiques. Ils sont une caution indiscutable.
L’affichage dynamique connecté est un facilitateur d’accès aux réseaux sociaux. Il créé des points de visibilité et d’accès à ces communautés.
Plusieurs missions sont confiées à l’affichage dynamique :
Grâce à une offre d’écrans très large, chaque espace devient propice à la diffusion de ces messages (en salle ou en extérieur).
Durant le repas, l’accès à un menu « augmenté » enrichi (ardoise numérique) d’informations à valeur ajoutée (origine des produits, valeur nutritionnelle,…) va augmenter la satisfaction du client, le rassurer, l’inviter à consommer et augmenter le CA du restaurateur, en lui faisant gagner du temps.
La présentation dynamique de la carte, sur écran (tablette ou grand écran), agrémente la présentation des menus, de contenus :
Le menu « augmenté » permet également la prise de commande directement depuis un écran, ou une tablette ou une borne interactive.
Après le repas, le client et le restaurateur prennent de la distance… Le restaurant du futur devra construire une relation qui dure, une fois passée la porte de l’établissement. Une démarche qui prendre différentes formes : des campagnes de mesure de satisfaction, des invitations aux événements, annonce des nouveautés,…
L’affichage dynamique permet de créer un lien avec le client. Cela peut être par l’invitation à suivre l’actualité de l’établissement sur les réseaux sociaux. L’affichage dynamique dans le restaurant peut aussi proposer différentes applications pour inciter à laisser ses coordonnées :
Le restaurant du futur sera dématérialisé, en partie. Pour être visible, il devra suivre l’évolution de la demande. La livraison de repas est une tendance forte du secteur. Les établissements trouvent là un nouveau média, pour développer leur visibilité et leur notoriété.
L’affichage dynamique est un dispositif composé notamment d’un logiciel de gestion de l’affichage. Certaines solutions (comme SIGNAO) offre des possibilités d’interconnexion entre les plateformes de livraison de repas et la gestion des flux/menus.
L’affichage dynamique est un support de communication à part entière. Il permet d’informer ses clients, ou les passants, que les plats sont disponibles en livraison.
Le paiement par mobile se démocratise. Le restaurant du futur acceptera les paiements en ligne ou avec la technologie NFC (Apple Pay, Android Pay,…). Les boulangeries et les fast foods sont sur le podium des usages du sans-contact.
L’affichage dynamique peut accompagner un client, pendant tout le cycle de la commande. Il accueille, il présente le menu, il prend la commande et il encaisse.
Deux solutions de paiement existent :
Le client est exigeant, et est attentif à la qualité de son expérience. La personnalisation est le point de départ de son aventure « culinaire ».
Par définition, l’affichage dynamique étant un support dont le contenu change et s’adapte. La connaissance du client (questionnaire, historique des commandes,..) permet :
Le restaurant du futur sera une marque à part entière. Il se construira une identité forte pour se distinguer de la concurrence.
L’affichage dynamique devient alors un média à part entière. C’est le support du discours de la marque. En complément de sa mission utilitaire, il créé une ambiance dans l’établissement, par la diffusion d’éléments audiovisuels et autres…
Impatient, et pressé, surtout au déjeuner, le client ne veut plus attendre. Le marché des services s’est largement adapté :
Le waitmarketing est dorénavant stratégique !
L’affichage dynamique accompagne l’attente et réduit la perception de longueur de temps. L’affichage dynamique dans les restaurants sait capter l’attention des clientspar des contenus à valeurs ajoutées :
La digitalisation du restaurant du futur proposera des outils et des process qui vont optimiser des activités stratégiques telles que les achats, la préparation en cuisine et les RH.
Connecté aux logiciels de gestion interne, l’affichage dynamique donne accès aux données, et statistiques en temps réel.
Connecté à un système de réservation, il donne une tendance de la fréquentation de la journée (prévision des quantités > réduction des pertes)
Il permet également de diffuser les informations relatives à l’organisation de l’établissement : plannings du personnel, répartition des tâches, consignes du jour,…
La transformation digitale des établissements de restauration sera source d’automatisation. Certains tâches chronophages seront de mauvais souvenirs, et feront gagner du temps et de l’argent.
L’affichage dynamique est autonome. Il récupère et diffuse les données demandées. Cela s’applique notamment aux menus, qui peuvent évoluer en un simple clic, et s’afficher sur un ou plusieurs écrans (bornes ou tablettes). Ce qui évite un travail manuel et des manipulations fastidieuses.