Vous cherchez à dynamiser la communication de votre cabinet ou de votre établissement de santé au cœur même de celui-ci ? Alors, il y a fort à parier que vous gagnerez beaucoup à passer à l’affichage dynamique.

Mais avant de parler de cet affichage dynamique, il convient tout de même de convenir ensemble d’une définition au préalable afin que nous voyions tous ensemble de quoi il va être question ici.

L’affichage dynamique, c’est un ensemble d’écrans qui vont être disposés dans votre cabinet ou établissement et qui auront pour but d’indiquer des informations à vos patients durant toute leur visite.

En somme, c’est une affiche en papier avec plusieurs avantages. Le premier, c’est bien évidemment qu’un écran attire forcément plus l’œil des gens, notamment par la luminosité qu’il va produire.

De plus, là où une affiche papier se décolle ou peut assez rapidement ne plus être à jour, vous serez sûr qu’avec l’affichage dynamique, vous diffuserez toujours le bon message et que celui-ci sera toujours visible.

Mais le rôle de l’affichage dynamique dans les cabinets médicaux et les établissements de santé ne s’arrête pas qu’à une simple affiche indiquant les horaires d’ouvertures ou de visite. Non, nous allons ici voir qu’il peut être bien plus que ça.

Il y a d’ailleurs fort à parier qu’à la fin de cet article vous vous rendiez compte qu’avec quelques écrans bien placés dans votre cabinet ou établissement de santé, vous pourriez faire un bond en termes de communication.

L’affichage dynamique, un véritable relai d’information

On l’a dit en introduction, en général quand un médecin a une annonce à faire passer, comme une modification de ses horaires, un départ en vacances ou même une absence, il n’a pas cinquante choix. 

Il imprime en général une petite affiche sur du papier et la colle dans l’entrée et/ou dans la salle d’attente afin de prévenir ses patients. Le problème, c’est que dans cette salle d’attente, il y a déjà tout un tas de posters en général. 

Dès lors, il devient assez facile de se perdre et que vos patients finissent par louper l’information principale que vous avez écrit sur ce petit bout de papier. Avec un affichage dynamique, ce n’est pas le cas. 

En effet, si vous installez un écran dans votre salle d’attente avec à chaque fois un message sous un titre comme “votre cabinet vous informe » par exemple, les patients prendront l’habitude de jeter un œil à cet écran pour avoir des informations. 

De plus, ce qui est pratique, c’est que vous allez pouvoir mettre cette information à jour s’ il venait y avoir des changements de plans, mais aussi poster plusieurs annonces en même temps ! 

Dès lors, plutôt que de coller plusieurs affiches qui finiront par perdre vos patients, vous pourrez tout simplement les faire défiler sur votre écran et ainsi vous assurer que tout le monde a bien reçu l’information.

Un gros plus en cette période de crise sanitaire

Nous venons de voir des principes simples à mettre en application sur votre affichage dynamique en cabinets médicaux et établissements de santé. Mais il est aussi possible de faire bien plus. 

Prenons l’exemple actuel où nous vivons malheureusement dans une période de crise sanitaire. Des crises sanitaires, il y en aura d’autres dans le futur selon les experts qu’elles soient bactériennes ou virales. 

Dès lors, il y aura des gestes à respecter pour garantir que ces épidémies ne flambent pas, les fameux gestes barrières. Or, si ceux-ci sont respectés par une majorité de la population, les gestes ne sont souvent pas bons. 

Ce n’est pas de la mauvaise volonté, ils n’ont tout simplement pas appris comme vous les bons gestes pour se laver les mains efficacement ou bien encore mettre un masque de protection de la bonne manière. 

Dès lors, cet enseignement, vous allez pouvoir l’apporter via l’affichage dynamique ! En effet, filmez-vous en train de faire ces gestes de la bonne manière ou utilisez les vidéos faites par le gouvernement à ce sujet et faites-les défiler. 

Ainsi, durant l’attente, vos patients pourront apprendre à utiliser encore mieux ces fameux gestes barrières et donc encore mieux protéger la population une fois qu’ils sortiront de votre cabinet ou établissement de santé.

Un formidable outil de gestion d’attente

L’attente, c’est embêtant et si vous prenez un peu de retard, vos patients risquent de finir par s’énerver, et cela à une raison principale, ils ne savent pas combien de temps ils vont devoir attendre avant de passer. 

Là encore, l’affichage dynamique peut vous être très utile. Pour cela, il vous suffit d’afficher un petit écran dans votre salle d’attente avec le nom de chaque médecin et le temps de retard que celui-ci a accumulé. 

Pour gérer cela, rien de bien compliqué, un logiciel où le médecin renseigne qu’il a commencé à prendre en charge le patient et qui fera la différence entre cette heure réelle de prise en charge et l’heure du rendez-vous. 

Ainsi, vos patients auront à disposition un outil qui leur indiquera bien plus précisément leur heure de passage. Cela aura notamment pour effet qu’ils viennent bien moins embêter vos secrétaires médicales afin de demander le retard de tel médecin.

Une aide pour l’orientation des patients

Ce dernier point que nous allons aborder sur ce que l’affichage dynamique peut apporter à vos cabinets médicaux et établissements de santé est un peu spécifique et concerne plus particulièrement les établissements de santé. 

Toutefois, si vous avez un grand cabinet médical, il est aussi possible de l’utiliser. Le but de cet affichage, va être de guider les patients, ou même les visiteurs, directement vers le service dont ils ont besoin. 

On le sait, les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes parfois et pour retrouver un service particulier, cela peut être un peu compliqué. Dès lors, pourquoi ne pas afficher un plan sur un écran pour guider ces gens. 

Mieux encore, pourquoi ne pas installer un écran interactif qui leur permettrait de choisir directement le service dans lequel ils veulent se rendre et ainsi visualiser le chemin à prendre pour s’y rendre. 

Ce type d’écran ne vous est d’ailleurs pas inconnu, sachant qu’on le retrouve par exemple dans les galeries marchandes de magasins pour trouver son chemin. S’il est là, c’est qu’il est efficace. 

Enfin, on pourrait aussi imaginer des méthodes plus traditionnelles comme des codes couleurs. Certains hôpitaux tracent des lignes de couleurs au sol pour guider les patients vers le bon service. Vous pourriez alors reporter le code couleur sur le plan pour leur indiquer lequel suivre.

Découvrez notre solution pour accompagner les professionnels de Santé.

Pour les personnes intéressées, nous vous invitons à suivre #connectedDoctors, une association de professionnels 3.0 pour faire émerger la médecine de demain assurément connectée.

 

Share This