L’affichage dynamique et connecté, au service de l’information voyageur

par | 22 Mar 2018 | Transports

Les réseaux de transport se complexifie, tant par leur étalement, que par la multiplication des modes de transport. Et la tendance s’accentue : dans les 30 prochaines années, 70% de la population mondiale vivra en ville. Acteur de cette transformation, le voyageur affiche une exigence croissante face aux prestataires de transport. En résulte une véritable mutation du secteur portée par des enjeux de développement et de mobilité durable. La réponse à ces enjeux se cache en partie derrière le concept de smart city, ou ville intelligente, et, par déclinaison, de smart mobility. Dans celle-ci, la question de l’expérience et de l’information voyageur devient prépondérante. Découvrez comment l’affichage dynamique et connecté accompagne les évolutions du monde du transport de voyageurs.

Les enjeux des métiers du transport de voyageurs


L’enjeu principal pour les métiers de transport de voyageurs, réside dans sa contribution au développement durable. Inciter les voyageurs à préférer les moyens de transports en commun, pour limiter leur impact écologique, est une mission prioritaire. Pour séduire les utilisateurs, les professionnels du transport doivent comprendre leurs problématiques et anticiper leurs attentes.

L’expérience voyageur au coeur des préoccupations

Accompagnée par la révolution digitale, la mobilité quotidienne évolue. Elle devient « user-centric », c’est-à-dire que le voyageur en est au coeur. L’expérience de transport standardisée disparait au profit d’une expérience personnalisée, où chaque acteur est libre de sa stratégie personnelle de déplacement. Les acteurs du transport doivent relever un challenge : celui de répondre à des voyageurs de plus en plus exigeants et autonome. La preuve en est que l’Observatoire des mobilités digitales a recensé près de 400 applications digitales dédiées à la seule facilitation du transport.

 affichage dynamique transports 2

Les critères fondamentaux pour une expérience voyageur optimisée

L’analyse de l’Observatoire a permis de définir les critères indispensables à l’expérience voyageur de demain. Ceux-ci s’organisent en 3 familles :

– L’organisation du déplacement : le voyageur doit pouvoir gérer sa mobilité du départ à l’arrivée, en toute autonomie (guidage, planification, tickets,..), dans un contexte de complexification des réseaux et de multimodalité

– Le voyage en toute quiétude : la sécurité et le confort sont au coeur des attentes durant le voyage

– L’humanisation de l’expérience voyageur : les modes collaboratifs et participatifs ajoutent une grande valeur ajoutée, dans la rapidité de transmission des informations 

Assurer la continuité des services : une obsession vitale !

Le transport est un maillon d’une société en mouvement. Une rupture dans son fonctionnement et les conséquences s’enchainent en cascade. Toutes les villes connaissent leur lot de tracas avec les grèves des conducteurs de bus, de métro ou de tramway. Le piratage informatique est aussi une véritable menace, car les pirates peuvent dérégler une organisation en très peu de temps.

Outre des facteurs externes, difficiles à prévoir, les acteurs de la mobilité durable, doivent anticiper les situations dégradées et prévoir les solutions. Parmi ces solutions, la communication envers les voyageurs permet à ces derniers d’adapter leur stratégie de déplacement en temps réel.

L’affichage en temps réel : condition essentielle à la fluidité d’un réseau de transport multimodal


L’instantanéité des informations est une condition essentielle à la performance d’un réseau de transport. L’information en temps réel favorise la réactivité dans la construction des stratégies individuelles de déplacement.

SIGNAO l’a bien compris et propose aux professionnels du transport de voyageurs une solution d’affichage efficace, ergonomique et sécurisé.

affichage dynamique transports commun train

Des supports de communication connectés aux données et aux logiciels métier

Dans le voyage, tout comme dans la transmission d’information, le chemin le plus court est généralement le plus rapide. L’affichage dynamique diffuse des données récupérées directement dans les logiciels métier/les web services et API. Dans un monde de plus en plus connecté, l’offre de données disponibles ne cesse d’augmenter. L’accès à ces informations et leur diffusion est autonome et ne requiert aucune intervention humaine.

Le temps réel, allié de l’optimisation des stratégies individuelles de déplacement

Ainsi, le voyageur dispose d’informations actualisées en temps réel. Il connait les horaires de passage aux arrêts, l’impact des perturbations, les retards. Il peut optimiser sa stratégie de déplacement, en optant le moyen de transport le plus efficace, en permanence, en fonction des derniers événements.

Le temps réel : une réponse pertinente aux contraintes de sécurité

Communiquer en temps réel sur les problématiques d’horaires, mais aussi de sécurité est indispensable. Dans un contexte où la prévention des risques et est de mise, il est stratégique de pouvoir faire circuler l’information le plus rapidement possible. L’affichage dynamique, aussi appelé signalétique numérique, est agile et s’adapte aux besoins des différentes échelles d’un réseau de transport : national, régional, local,…

Pour évoluer, les entreprises de transport de voyageurs doivent anticiper les besoins de leurs clients. Avec l’affichage dynamique, elles se dotent d’un outil qui ouvre un champ des possibles sans limites. Un outil qui pourra également séduire les collectivités dans les cadre d’appels d’offre, grâce à une valeur ajoutée indéniable. La fiabilité et la réactivité, par l’intermédiaire du temps réel, seront des arguments facilement valorisables.

Vous êtes impatients de découvrir la solution SIGNAO ?  

Share This